Est-ce qu’on fait des crêpes à Mardi gras ?

Alors que de nombreux chrétiens vont célébrer Mardi Gras le 4 mars prochain, penchons-nous sur une question très gourmande : peut-on faire des crêpes pour cette journée bien particulière ?  

Origines et traditions de Mardi gras

Mardi gras, c’est bien plus qu’une simple journée de fête : c’est une ancienne tradition liée au carnaval et à la période précédant le Carême dans la chrétienté. C’est l’occasion de manger gras et de faire la fête avant les 40 jours de jeûne qui mèneront jusqu’à Pâques.

Les crêpes à Mardi gras : une tradition ?

Si les crêpes sont souvent associées à la Chandeleur, célébrée le 2 février, elles font également partie des mets privilégiés lors de Mardi gras. Cette double apparition des crêpes peut prêter à confusion, mais elle s’explique par le besoin de consommer les ingrédients riches tel que les œufs et le beurre avant le Carême.

A lire également :  Quel est le dicton de mardi gras ?

Les crêpes : un symbole de joie et de partage

Faire des crêpes à Mardi gras n’est pas seulement une affaire de tradition. C’est également un moment de partage et de bonheur familial. Retournez vos crêpes avec une pièce d’or dans la main pour une année prospère, dit la légende!

Recette traditionnelle des crêpes pour Mardi gras

Voici une recette simple pour intégrer la joie des crêpes dans votre fête de Mardi gras :

  • 250g de farine
  • 500 ml de lait
  • 3 œufs
  • Une pincée de sel
  • 50g de beurre fondu

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer une heure. Ensuite, faites chauffer une poêle antiadhésive et cuisez vos crêpes des deux côtés. Servez chaud avec du sucre, de la confiture, ou du chocolat pour les plus gourmands !

A lire également :  Que font les gens pendant Mardi Gras ?

Les autres mets traditionnels de Mardi gras

Si les crêpes sont incontournables, d’autres plats viennent étoffer la table de Mardi gras. Vous trouverez souvent des beignets, des gaufres et des bugnes. Chaque région de France peut avoir ses propres spécialités, transformant ainsi la table de Mardi gras en un véritable buffet de découvertes gourmandes.

Variations régionales

En Alsace, vous pourriez tomber sur des Schankalas, sortes de petits beignets. Dans le Sud-Ouest, ce sera plutôt les merveilles, des sortes de beignets fins et croustillants. Toute une carte de délices à explorer pour que Mardi gras soit un véritable voyage culinaire !


Alors, fait-on des crêpes à Mardi gras ? La réponse est un résolu oui. Que ce soit pour respecter la tradition, pour le plaisir de cuisiner ensemble, ou simplement pour se régaler, les crêpes semblent être un choix naturel pour cette journée festive. Laissez-vous donc tenter par la douceur d’une crêpe sucrée, et que Mardi gras soit synonyme de joie dans tous les foyers !

A lire également :  Est-ce qu'on se déguise à mardi gras ?

Explorez nos autres articles pour découvrir plus de traditions et de recettes festives. Chez fetesettraditions.fr, chaque jour est une célébration !

Retour en haut