21 février : c’est la journée internationale de la langue maternelle


Célébrée chaque année le 21 février, la Journée internationale de la langue maternelle nous invite à réfléchir sur l’importance de préserver et de promouvoir la richesse des langues du monde. Adoptée par l’UNESCO en 1999 et officiellement reconnue par l’Assemblée générale des Nations unies en 2002, cette journée met en lumière une réalité étonnante : il y a environ 7 000 langues parlées dans le monde aujourd’hui, et beaucoup d’entre elles risquent de disparaître si rien n’est fait pour les protéger.

Un éveil à la sensibilisation et à la conservation

L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser le public à la nécessité de sauvegarder ces trésors linguistiques. En France, par exemple, langues comme le breton, l’alsacien, le corse ou encore l’occitan bénéficient de cette journée pour revendiquer leur place dans le cœur culturel de leurs régions respectives et parmi leurs locuteurs.

A lire également :  Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis : comment se préparer (et réagir) au pire ?

Pourquoi célébrer sa langue maternelle ?

La langue maternelle est plus qu’un simple moyen de communication; c’est une part essentielle de l’identité culturelle. Célébrer sa langue, c’est affirmer son identité, enrichir sa connaissance du monde et contribuer à la diversité culturelle globale.

Des activités pour tous

Aux quatre coins de la France et du monde, des écoles, des universités, des associations culturelles et même des individus organisent des événements pour célébrer cette journée. Des lectures de poésie, des ateliers d’écriture, des conférences, et des spectacles sont des moyens populaires de rejoindre la fête.

Comment participer ?

Vous pouvez participer de manière individuelle ou en groupe. Pourquoi ne pas organiser un dîner où chacun parlera sa langue maternelle ou préparera un plat typique de son pays ? C’est également l’occasion parfaite pour apprendre quelques mots dans une nouvelle langue auprès de vos amis ou collègues.

A lire également :  Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

5 faits fascinants sur les langues du monde

1. Savez-vous que le papou d’Orokaiva est une des langues les plus complexes, possédant plus de 15 cas grammaticaux différents ?
2. Le silbo gomero, un langage sifflé pratiqué aux îles Canaries, est un exemple extraordinaire de la capacité humaine d’adaptation linguistique.
3. L’Islande, malgré sa petite population, a un des taux les plus élevés de nouvelles publications de livres per capita, soulignant la vitalité de leur langue.
4. Au moins la moitié des langues parlées aujourd’hui sont estimées disparaître d’ici la fin de ce siècle si rien n’est fait.
5. En France, certaines écoles primaires offrent des classes bilingues pour préserver et encourager le breton ou l’occitan, révélant un effort croissant pour la sauvegarde linguistique.

A lire également :  3 choses à savoir sur la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

La Journée internationale de la langue maternelle est bien plus qu’une simple célébration; elle est un appel à l’action pour la préservation de nos identités culturelles diverses. Alors que cette journée mondiale met en avant les efforts de conservation, elle nous invite également à découvrir et à apprécier la richesse qui nous entoure au quotidien à travers les langues que nous parlons. Prenons un moment ce 21 février pour réfléchir à la beauté de cette diversité et à l’importance de chaque mot que nous partageons.

Retour en haut